Laissez vous entraîner sur les traces de mille et un contes plus surprenants les uns que les autres.
La ferme du Loup pendu
« Nous sommes en 1854. Trois petits garçons viennent de Pleumartin à travers les bois du Chillou. Au cœur de la forêt ils trouvent un litout (terme patois pour louvière) où une louve a mis bas. Ils retournent au village chercher une poussette et y placent les trois louveteaux. En passant devant la ferme ils se trouvent nez à nez avec la louve qui a découvert la disparition de ses petits. Elle les menace. Le paysan, alerté par les cris des enfants, brandit une lance qu’on nomme « pique à loup » et tue la louve. Puis la pend auprès de la mare. » C’est ainsi que la ferme “ Loup pendu ”. pris son nom actuel.
Néomaye, jolie et innocente bergère
«Ceci se passait dans des temps très anciens. Néomaye, jolie et innocente bergère fut un jour poursuivie par un seigneur épris de sa beauté. La jeune fille dans sa fuite, chemina dans la forêt, lorsque tout à coup apparu, un ruisseau qui jaillissait de quelques pierres. Elle se déchaussa alors pour le franchir mais aussitôt à son pied droit surgit une patte d’oie. Par ce pouvoir magique, Néomaye épouvanta le seigneur et cacha ainsi son secret. »
A Lésigny sur Creuse, Sainte Néomaye fait l’objet d’un culte particulier. Mélanie Chausserais lui consacre une publication disponible ici
Les rochers des fées à La Roche-Posay