Du 11 au 14 septembre, la 1ère édition du festival Festi’roulotte s’est tenue sur la place de l’Hôtel de ville: reportage France 3 du 12/09/2024.
Bonne rentrée 2024
Bonne rentrée à tous et une année studieuse à tous les élèves !
Stars pour la rentrée ?
Qu’il s’agisse de faire bonne impression devant ses camarades ou collègues, ou simplement de couper les cheveux asséchés après les vacances d’été, les raisons de se rendre chez un coiffeur sont nombreuses… Tout comme un concours accessible à tous les enfants qui se feront coiffer !
Les cigognes en migration sont de passage
Il y a du beau spectacle dans le ciel en cette fin d’été. Les cigognes en provenance d’Europe du nord partent passer l’hiver en Afrique ou Espagne et survolent la commune au passage.
Photo: J.Besse
La Force d’action rapide nucléaire de passage
Une autre espèce…. La force d’action rapide du nucléaire qui mobilise de gros moyens était également de passage dans la commune.
Prise de commandement à la brigade de gendarmerie
Le major Damien Fougeron s’est officiellement vu remettre le commandement de la Cob (communauté de brigades) Pleumartin – Bonneuil-Matours par le commandant de compagnie Julien Crochard, jeudi 1er août, en présence d’officiels civils et militaires.
Promenade dans la commune pour redécouvrir son patrimoine
À chaque recoin du village, il suffit de s’arrêter pour découvrir des éléments de l’histoire. En cette période de chaleur, règne le temps passé. Le climat de vacances permet de découvrir la commune différemment, en pensant à nos aïeuls qui ont construit le village, guide patrimonial à consulter ici
Fermeture estivale
Pour les vacances d’été, plusieurs services fermeront temporairement leurs portes. L’agence postale sera fermée du 5 au 16 août inclus.
Arnaque aux faux SMS
Prudence si vous recevez un SMS, se réclamant de la commune, et concernant l’installation de panneaux solaires. Il s’agit d’une arnaque ! Ne cliquez pas sur le lien qui pourrait vous soustraire des informations confidentielles.
Une fête du 14 juillet réussie
Merci au posteur https://www.facebook.com/benjamin.audet.98
Les dieux du ciel ont été cléments avec la fête du 14 juillet !
Une soirée festive pour le feu de la Saint-Jean
Le feu de la Saint-Jean a créé un moment festif.
Plus de photos et vidéos sur https://www.facebook.com/share/p/a5r8oALGtrQ3dYNC
L’antenne relais mobile 4G mise en service
La nouvelle antenne 4G des opérateurs Bouygues Télécom et SFR améliore la qualité des réseaux sur un rayon de 3 à 4 km.
Retour gagnant du Championnat de France des Écoles de Tir
Une pleumartinoise troisième aux France jeunes des écoles de tir !
Documentaire « La Pride des Champs »
Chenevelles, à peine plus de 400 habitants. Une épicerie-bar-station-service. Son église et son château. Rien ne le distingue a priori des villages voisins. Jusqu’au jour où, quelques affiches, les réseaux sociaux communautaires, les journaux locaux, invitent les alentours à venir participer à la première Pride rurale…Documentaire diffusé sur France 3 et disponible en replay
Une très belle réussite pour la fête du village
Toute la journée du 28/04/2024, des animations étaient proposées aux visiteurs, qui ont fait le déplacement en nombre. Un flux régulier de curieux a défilé dans le bourg !
La commune dans sa poche….
Afin d’améliorer l’information de la population, la municipalité a décidé de faire bénéficier l’ensemble des habitants d’une diffusion en temps réel de ses messages via l’application Panneau pocket.
Consultation publique pour définir les zones d’accélération des énergies renouvelables
La commune vient de lancer une consultation publique afin de déterminer les zones d’accélération des énergies renouvelables. Surveillez votre boîte aux lettres !
L’ébéniste Guillaume Ridacker mis à l’honneur
https://www.facebook.com/ridacker.fr
Jou
Crue centennale à La Roche-Posay
C’est vraiment la crue du siècle pour nous à La Roche-Posay »…
Cérémonie du 19 mars: un hommage rendu aux victimes de la guerre d’Algérie
Le 19 mars marque le jour anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie en 1962. À l’occasion de cette Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, une cérémonie officielle a eu lieu à la stèle proche de la mairie le mardi 19 mars dernier.
Le préfet en visite
Crédits photo: préfecture de la Vienne
Le préfet de la Vienne, s’est rendu à Pleumartin, vendredi 29 septembre, pour discuter avec les élus des projets structurants de la commune notamment ceux liés au label « Petite ville de demain ». Un dispositif qui donne accès à des financements pour revitaliser les communes, avec un accent mis sur leur centralité à travers des projets d’équipements, de logements, d’espaces publics…
Une cure de jouvence pour la toiture de l’Hôtel de ville
Après l’installation d’échafaudages, la rénovation de la toiture de l’hôtel de ville est lancée.
Un premier salon littéraire sous un ciel radieux
Suivez les livres pour vous rendre au premier salon littéraire… De nombreux auteurs du pays présentent leurs derniers ouvrages sous la halle décorée pour l’occasion. En cette première journée d’automne, un conteur régale également le public de récits inattendus !
Témoignage d’une pleumartinoise
Depuis le 1er février, les prix de l’électricité augmentent. En tout, depuis deux ans, les factures ont augmenté de plus de 40 %. Forcément, cela pèse lourd dans le budget.
« La France n’aime pas ses vieux », dénonce l’ancien directeur de l’Ehpad
Un entretien disponible sur le site du quotidien régional
L’atelier des possibles ouvre son Échoppe
La presse annonce l’ouverture de l’Échoppe dans l’ancienne poste. Qu’est-ce que l’Échoppe ? Les adhérents de l’Atelier des possibles répondent : « C’est une petite coopérative d’achats groupés avec une cinquantaine de produits de consommation proposés, étagés, étiquetés, aux tarifs négociés et arrondis à la dizaine près. Pas de promo, ni de publicité, ni de concurrence aux commerçants locaux mais une façon de faire une partie de ses courses en participant collectivement à l’Échoppe. »
Un don pour la mémoire de sa commune
Chez Jacky Besse, l’amour de la commune, c’est une passion désormais partagée avec tous les pleumartinois.
De Pleumartin à Rome
L’artiste poursuit sa trajectoire ! La presse retrace son parcours.
Le marché de Noël aura lieu dimanche 17 décembre 2023
C’est autour de la halle que s’installeront les commerçants et artisans du Marché de Noël. La journée réservera son lot de surprises et d’animations !
Bon rétablissement
Une affichette informe la clientèle de la fermeture temporaire de l’établissement. Bon rétablissement à notre boulanger.
Fête des Vendanges 2023
La fête des vendanges se déroulera le 15 octobre prochain.
Bonne rentrée à toutes et tous
Je vous souhaite une belle rentrée !
L’Atelier des saveurs à l’honneur
La chaise sur laquelle vous êtes assis ou la table sur laquelle vous mangez, tout est à vendre à l’Atelier des saveurs, tel est le concept de ce resto pas comme les autres… Un journaliste de la NR a été séduit par le concept et lui consacre un long article ! A lire ici
Revivez le passage du Tour Poitou-Charentes 2023
Le peloton a traversé la commune et roulé à vive allure pour rejoindre la ligne d’arrivée le 24/08/2023.
Il fait chaud !
Pourquoi les vaches se couchent-elles côte à côte quand il fait chaud ? « À la saison estivale, les vaches ont beaucoup de mouches autour du corps. Pour éloigner les insectes, elles se ventilent avec la queue, avec les oreilles et quand elles se collent entre elles, la ventilation profite à tout le monde ! » source web-agri.fr
La fête a été belle !
Pour les festivités du 19 août organisées à St Sennery, ils étaient nombreux pour admirer le majestueux feu d’artifice.
La pompe à bras de pompier revient à Pleumartin
L’association mémoire de Pleumartin révèle le vécu d’une ancienne pompe à bras de pompier.
Bientôt la 5G ?
Une antenne relais 4G / 5G a récemment été implantée rue du chêne. Cette tour télécom de 36m devrait résoudre de nombreux problèmes de connexion sur la téléphonie mobile pour les abonnés Bouygues et SFR, en éliminant définitivement une grande zone blanche. Les conversations téléphoniques devraient être beaucoup plus stables. Équipée de la 5G selon le site ANFR, cette antenne permettra aux habitants et entreprises situés à 3 ou 4 km à la ronde, en terrain plat, de bénéficier d’une couverture optimale du réseau mobile avec les services correspondants: télétravail, visioconférence ou l’envoi de gros fichiers ne sera plus un sujet. Sa mise en service devrait intervenir d’ici quelques semaines. L’opérateur FREE devrait également rejoindre l’antenne d’Orange d’ici peu.
Louis Bertignac a fait vibrer le Stade
Entre hits indémodables et nouveaux morceaux, le chanteur a enthousiasmé le public venu assister en grand nombre au concert.
La station de lavage fait peau neuve
Nouveau look pour la station de lavage de voitures située à proximité du contrôle technique, les clients remarqueront que tous les éléments de la station proviennent de la marque Oki (premier équipementier français de la spécialité basé à Niort). Une station dernière génération : consommation moindre en énergie eau, électricité…
La ligne de ramassage scolaire à nouveau opérationnelle
Selon la presse, la ligne de transport scolaire Châtellerault – Saint-Pierre-de- Maillé, fréquentée par des lycéens de Pleumartin, est à nouveau opérationnelle depuis le 20 février.
Ateliers à l’espace France Services
Des ateliers numériques pour vous aider à manipuler les outils informatiques et vous accompagner dans les démarches en ligne… RDV à l’espace France Services !
Pleumartin en Bretagne !
C’est l’annonce effectuée aux Grosses Têtes !
Alpine Europa Cup : un Pleumartinois dans la course
Ethan Bernard poursuit sa progression dans sa jeune carrière de pilote.
Louis Bertignac ouvrira le festival des Heures vagabondes le jeudi 6 juillet à Pleumartin
Louis Bertignac annonce son grand retour musical avec un nouvel album intitulé « Dans le film de ma vie », prévu pour le mois de juin. Pour nous donner un avant-goût de ce qui nous attend, il dévoile le titre « Le film de ma vie » accompagné d’un clip qui retrace sa carrière, en particulier ses années de succès aux côtés du groupe Téléphone.
Atelier Ridacker, restauration de mobilier à Pleumartin
De nombreux amateurs d’art se sont arrêtés le week-end dernier à l’atelier Ridacker. Cet ébéniste restaurateur est installé à Pleumartin.
Ouverture de la pêche à l’étang communal
De belles prises en perspectives pour les pêcheurs grâce à l’empoissonnement.
Sécheresse 2022 : l’état de catastrophe naturelle est reconnu pour la commune
L’arrêté interministériel vient de paraître au Journal Officiel (le 3 mai 2023). L’état de catastrophe naturelle est reconnu pour la commune au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols. En conséquence, il appartient aux assurés victimes de la sécheresse, de saisir leurs assureurs dans les meilleurs délais.
Pour en savoir plus: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3076
Journées européennes des métiers d’art 2023
Des parents d’élèves en colère
Faute de chauffeur, une ligne de bus desservant Châtellerault ne fonctionne plus depuis cinq semaines, les usagers sont désemparés et en colère Article à lire en ligne
Des grands travaux en perspective annoncés aux vœux du maire
Le maire a présenté une cérémonie des vœux traditionnelle en ce début d’année 2023, depuis son élection, en présence de nombreux officiels et citoyens.
Lors de ses vœux à la population, le maire a ainsi annoncé d’importants travaux comme la rénovation du groupe scolaire Marcel Pilot, la finalisation de la réfection de l’avenue Jourde, la création d’une aire de camping-car… Autre chantier, la révision du PLU de la commune est programme de 2023. Enfin, l’accueil du concert d’ouverture des Heures Vagabondes s’annonce comme un temps fort de l’année 2023 !
Retrouvez les annonces sur https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/pleumartin/pleumartin-nombreux-travaux-en-2023
L’histoire retrouvée des pompiers
Mémoire de Pleumartin révèle le vécu d’une ancienne pompe et de son local grâce aux recherches de passionnés. Le groupe livre des anecdotes sur l’organisation du service d’incendie du village.
Ligne de transport scolaire à l’arrêt
C’est l’un des autres gros points noirs de ce début d’année, il manque des chauffeurs de bus pour assurer pleinement les services de ramassage scolaire. La presse fait le point dans un article
à tous et à toutes de très bonnes fêtes de fin d’année et des vœux les plus chaleureux de santé, bonheur et réussite pour l’année 2023.
La commune se met à l’heure de Noël
les décorations
La commune s’est parée de décorations écoresponsables qui illuminent encore plus l’esprit de Noël.
L’Ehpad des Rousselières au top !
L’hebdomadaire Le nouvel observateur s’est associé à l’institut Statista pour établir un classement des meilleurs établissements pour personnes âgées de France, paru il y a quelques jours. Basée « sur plusieurs milliers d’évaluations laissées par des proches de résidents et des professionnels du secteur », cette hiérarchie a placé en tête de notre département: les Rousselières.
Le marché de Noël approche
Proposé par le comité des fêtes, le marché de Noël est l’occasion, au gré des stands, de dénicher des idées originales de cadeaux. Des objets uniques, des créations fleurant bon l’authenticité.
La commune mobilisée se pare de rose
Octobre rose 2022 – Sensibilisation au dépistage du cancer du sein
Une brocante ouvre temporairement ses portes
Située place de l’hôtel ville, cette brocante propose aux chineurs: objets vintage, petit mobilier et autres bicyclettes…
L’école bénéficiera d’une cure de jouvence
Le conseil municipal travaille sur une importante rénovation thermique du groupe scolaire.
A suivre…
DAB + : la «radio du futur» est arrivée !
Le DAB + est l’équivalent de la TNT pour la télévision. Le son est d’une qualité équivalente à celui d’un CD. La diffusion est stable et, même en voiture, elle ne subit pas d’interférences, de grésillements.
La liste des radios disponibles https://www.dabplus.fr/tours
L’Ehpad a fêté ses 30 ans
L’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées et Dépendantes (EHPAD) La Roselière a fêté ses 30 ans. Article de presse à lire en ligne.
Foire des vendanges
Au programme des festivités
Depuis les temps les plus reculés, les vendanges donnent lieu à des réjouissances et des manifestations populaires Et c’est ce qui se passe chaque année dans la commune, la fête des Vendanges est un temps fort et incontournable !
Une championne au club de tir
Eloïse Ménage, du club de tir, a décroché la médaille d’or au championnat de France de tir à la carabine.
Travaux du réseau d’eau
La réfection du réseau d’eau potable engendre plusieurs gênes à la circulation.
Cérémonie du 14 juillet
La municipalité vous convie à la cérémonie de commémoration de la Fête Nationale, mercredi 14 juillet 2022 dès 6h00 avec un réveil en fanfare ! Les pompiers procéderont ce jour-là à une revue du centre de secours à 11h15. Défilé au monument aux morts et dépôt de gerbe à 11h30. Un verre de l’amitié clôturera la cérémonie.
Le 9 juillet la commune sera en fête
Le programme
Une belle journée en perspective !
Des concerts pour tous
Pour en savoir plus: https://www.facebook.com/latelierdespossibles86
Il est désormais possible de manger une pizza à toute heure grâce au distributeur
Couleurs flashy et maniement limité à quelques touches sur un écran tactile, un distributeur à pizza vient de prendre place dans l’ancien local du bureau de presse/tabac. Ce sont des pizzas de fabrication artisanale, peut on lire sur la devanture de ce pizzaïolo high tech. Accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, l’appareil offre des produits froids en trente secondes ou chauds, en trois minutes.
L’entreprise Jugla, une saga familiale
Spécialisée dans la construction de charpente industrielle, l’entreprise Jugla existe depuis plus de 63 ans. La presse locale raconte l’histoire de cette saga familiale dans un article disponible sur le site du quotidien
La Saint-Jean aura lieu le 17 juin
Petits et grands pourront festoyer jusqu’à tard dans la nuit au son d’un large programme musical et aux lueurs du brasier que dégagera la Saint-Jean.
Les chroniques judiciaires locales du 19e siècle racontées à la bibliothèque
L’auteur a dédicacé son livre « Nouvelles et chroniques judiciaires du Châtelleraudais » à la bibliothèque. Dans ce livre, il confie au lecteur des chroniques judiciaires oubliées ou méconnues.
La pêche ouverte à l’étang
Malgré un temps hivernal le jour de l’ouverture de la pêche, d’irréductibles pêcheurs étaient au rendez-vous pour s’adonner à leur sport favori. Pour tous les pêcheurs, le plaisir de voir à nouveau la canne se ployer sous le poids du poisson !
Tarifs des cartes de pêche saison 2022
Carte annuelle adulte : 65 €
Carte journalière : 8 €
Carte annuelle enfant (de 13 à 17 ans) : 30 €
Carte saisonnière (21 jours consécutifs) : 30 €
Carte gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans accompagnés par 1 adulte.
Les travaux de requalification de la rue de la République débutent
Les panneaux jaunes synonymes de chantier ont fleuri un peu partout dans le bourg. La rue de la République est l’objet de toutes les attentions depuis le 3 mars dernier et pour plusieurs semaines. Ce vaste chantier porté par la municipalité consiste à requalifier la rue. Les trottoirs vont être élargis afin notamment de limiter la vitesse des véhicules motorisés. Cependant, les travaux engagés ne font pas que des heureux avec la fermeture de la voie dans les deux sens.
Rugby, les lignes bougent !
Entre l’AS Pleumartin Rugby Olympique (Aspro) et le Châtellerault Rugby Athlétique Club (Crac) il y a quelque chose qui ressemble à de l’entente… Fusion d’idées. Qui pourraient bien aboutir à une entente. En tous cas, c’est ce vers quoi tendent les deux exécutifs, selon la presse.
Une mobilisation pour dire non à la fermeture de classe
Difficile de ne pas les voir lorsque l’on passe devant les devantures des commerces, des affiches ont été posées la semaine dernière. Le message est clair : « Non à la fermeture d’une classe ». C’est aussi les paroles qu’on pouvait entendre dans les rues de la commune le 7 février matin, où enfants, parents, élus locaux et sympathisants sont venus manifestés leur mécontentement devant l’établissement et en lançant une pétition contre le projet de fermeture de classe prévu à la rentrée prochaine.
À noter que les médias locaux se sont emparés du sujet avec un reportage de France 3 Poitou-Charentes diffusé à l’ouverture du journal régional et des articles parus dans la presse locale.
Extrait du journal TV de France 3.
Hérons et aigrettes s’installent dans les prés
On peut admirer de blanches et délicates silhouettes au loin, au milieu des champs. Ces grands oiseaux, au long coup et au plumage blanc et parfois gris, apparaissent comme immobiles. Ils se nourrissent avec application sans doute d’insectes mais aussi de petits batraciens.
Le nouveau bulletin municipal est arrivé
Tout nouveau, tout beau, il vous permettra de prendre connaissance de l’actualité de la commune. Il a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres. Il informe sur la vie de la commune : dossiers en cours, infos municipales, animations diverses… On y apprend par ex page 10 que la pharmacienne change de vie… La pharmacie va changer de dénomination pour devenir « la pharmacie des halles ».
A lire ici , télécharger ou imprimer
L’engagement d’une femme pompier mis à l’honneur
Article du 10 mars dernier
Il y a quelques jours, une sacrée page s’est tournée pour Annick N.. C’est le jour où elle a pris sa retraite chez les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de la commune qu’elle a côtoyé depuis 30 années. A lire sur le site du quotidien régional
2022 verra naître de nombreux projets dans la commune
La commune ne manque pas de projets. Le maire Éric Bailly a reçu la presse pour évoquer les perspectives pour les mois à venir. Tour d’horizon, des annonces: plan de sécurité rue de la République, réfection intégrale et la mise en sécurité de l’avenue Jourde, la réfection du parking du champ de foire, l’aménagement d’une aire de camping-cars… Les grands chantiers en 2022: rénovation énergétique et la mise aux normes de l’ensemble des bâtiments… Article à consulter sur le site du quotidien.
Une jolie carte de vœux
Il n’y aura pas de cérémonie des vœux en 2022 dans la commune cette année. Le premier ministre a réaffirmé la nécessaire annulation des évènements festifs du fait de la dégradation de la situation sanitaire. Plongée dans le passé avec cette carte postale du siècle dernier et des mots toujours d’actualité…
Le Père Noël est arrivé dans la commune
Des animaux qui, à la tombée de la nuit, attirent l’œil
La commune s’est parée de mille couleurs à l’approche des fêtes. De belles suspensions, des guirlandes mais aussi des structures au sol du plus bel effet comme ce père noël ! Implantés à proximité de la mairie, ils vous inviteront sûrement à la contemplation. De nouvelles illuminations installées cette année pour célébrer les fêtes de fin d’année.
Le blog prend quelque repos pour l’été et vous retrouvera à la rentrée. Merci de votre confiance et de votre fidélité, et bon bout d’août !
Un village au petit patrimoine riche en histoire.
Et si on prenait le temps de découvrir ou redécouvrir la commune ? Au-delà des points forts du bourg, la cité regorge de pépites cachées, d’endroits à explorer, de coins méconnus à arpenter comme la maisonnette de St Sennery entourée d’eau qui donne beaucoup de charme à cet endroit.
Plaquette disponible en téléchargement.
Un centre de vaccination éphémère à l’étude
Alors que la campagne de vaccination est en train de passer à la vitesse supérieure dans la région, un centre de vaccination éphémère est à l’étude d’après la presse locale: Il sera destiné aux personnes de plus de 60 ans, aux personnes de 50 à 59 ans ayant une comorbidité et au personnel soignant et enseignant. Les personnes intéressées doivent se signaler rapidement pour une vaccination avant le 1er mai à la mairie de leur commune, dans les pharmacies de La Roche-Posay et Pleumartin, à l’Ehpad de Pleumartin ou au cabinet médical de La Roche-Posay.
Une nouvelle asso dédiée à la sauvegarde de la Mémoire de Pleumartin
L’histoire communale sous toutes ses formes a trouvé ses anges gardiens. En effet, une nouvelle association s’est créée en vue de sauvegarder, promouvoir et entretenir l’histoire locale. L’association est présidée par Mme Claudie Cottet-Bourbon. Elle se fixe pour mission collecter documents, livres, photos, films sur la vie de Pleumartin afin de constituer pour les générations à venir des archives consultables par tous. L’association envisage également d’écrire des livres sur le passé communal. Adhésion à Mémoire de Pleumartin: 10€ par an. Facebook: mémoire de Pleumartin.
La création d’une agence postale communale pour préserver le service
La Poste va confier à la commune la réalisation de certaines prestations postales. Selon la presse locale, pour la fin de l’année (automne 2021), l’agence postale communale devrait intégrer le réseau de la Maison France services. En espérant que cette dernière permettra aux actifs d’accéder aux services postaux avec des horaires adaptés. Une page se tourne…
Vaccination à l’Ehpad : première session terminée
La vaccination des résidents et soignants volontaires de l’Ehpad contre le Covid-19 a eu lieu, rapporte la presse locale. Le directeur, Eric-Angélo Bellini est satisfait. La vaccination s’est déroulée sans incident. L’Ehpad compte 55 résidents, dont 13 en unité de vie protégée. A lire en ligne.
Histoire de comprendre: un industriel et 1 200 taurillons
Libération propose un portrait sans concession du pleumartinois: Pierre Liot et de son projet de «ferme-usine», qui a reçu un feu vert de la justice après des années de procédure…
A lire sur le site du quotidien national
De nouvelles éoliennes en projet à Saint-Pierre-de-Maillé
Un projet d’implantation a été approuvé par les élus de Saint-Pierre-de-Maillé… Le maire pense aux finances municipales. De son côté, l’association VGCA patrimoine-développement a eu vent du projet. Elle se mobilise contre l’arrivée de nouvelles éoliennes arriver. Article de presse à consulter en ligne ainsi que le dossier d’information proposé par l’association.
Une maison de services au public ?
En projet depuis 2016, la maison de services publics devrait peut-être voir le jour en 2021. Sans doute, un vœu en passe de se réaliser d’après les travaux conduits par l’agglo de grand Châtellerault dans les anciens locaux commerciaux PULSAT. Cette maison de services au public (MSAP) devrait intégrer à terme une agence postale en remplacement de l’actuel bureau de Poste.
Maire et ancien fondeur… sur tous les fronts
France 3 Poitou-Charentes vient de diffuser un portrait du premier édile de la commune. A voir ou revoir…
Un radar pédagogique pour inviter à la prudence
Afin de sensibiliser les automobilistes, un radar pédagogique vient d’être implanté à l’entrée de la commune. La vitesse s’affiche en vert si elle est respectée et en rouge si elle est dépassée.
Plongée dans l’histoire de la commune
Passionné d’histoire, Robert Ducluzeau, a souhaité faire découvrir aux Poitevins des documents tombés dans l’oubli, et, à travers eux, évoquer l’histoire de Pleumartin depuis 7 siècles. Ceux dont il est question dans PLEUMARTIN DE L’ AN MIL AU SIECLE DE LOUIS XIV SEPT SIECLES D’HISTOIRE DE LA PAROISSE DE SAINT-SENNERY , en font partie.
Il s’agit de registres paroissiaux et un grand d’actes notariés dont les premiers sont datés de 1630 qui proviennent de l’étude du notaire officiel du marquisat de Pleumartin. Maitres Bret, Nazaire et son fils vont gérer les patrimoines de la majeure partie des habitants de la paroisse et même des seigneurs de Pleumartin pendant 120 ans. Il donne une vision éclairée de la paroisse, dans ses différentes composantes touchant à l’histoire et à la vie sociale. On se plonge avec passion dans la lecture de ces lignes écrites à l’ancienne, véritables reflets d’un pan de l’histoire locale !
Bonne année 2021
L’année 2020 est derrière nous, c’est donc l’occasion de vous souhaiter à tou(te)s, cher(e)s lecteurs/lectrices une excellente nouvelle année ! Et le moment de regarder dans le rétroviseur…Le site a accueilli plus de 64 000 visiteurs dont beaucoup se connectent depuis l’étranger, alors merci à vous de me suivre toujours aussi nombreux.
La commune revêt ses habits de fêtes
Dans un contexte de crise sanitaire, la commune a tenu à préserver l’esprit de fête, en offrant à ses habitants un moment joyeux en posant ses traditionnelles guirlandes de fin d’année dans les artères principales.
Le marché communal est maintenu
Malgré le confinement, le marché hebdomadaire est maintenu le dimanche matin. Les mêmes consignes sanitaires que celles qui ont prévalu ces dernières semaines sont appliquées avec notamment le port du masque obligatoire pour tous comme il l’est d’ailleurs dans toutes les rues de la commune. Tout se passe donc dans le respect strict des règles sanitaires.
Un village au petit patrimoine riche en histoire.
Et si on prenait le temps de découvrir ou redécouvrir la commune ? Au-delà des points forts du bourg, la cité regorge de pépites cachées, d’endroits à explorer, de coins méconnus à arpenter comme la maisonnette de St Sennery entourée d’eau qui donne beaucoup de charme à cet endroit.
Plaquette disponible en téléchargement.
Reportage de France Inter sur les Rousselières
Diffusé le dimanche 6 septembre, en replay ici
Bons plans pour s’amuser cet été
Petits et grands enfants, cultivez les arts du corps et de l’esprit cet été ! Entre sport et culture, de nombreuses activités sont proposées par Richard, Samuel et Sabrina, les trois animateurs du secteur jeunes de l’été à la Maison de la culture et des loisirs (MCL) de La Roche Posay. Des animations itinérantes gratuites pour les jeunes de 11 à 17 ans, sous couvert d’autorisation parentale.
Pour tous renseignements sur l’actualité jeunes, prendre contact auprès de l’accueil de la MCL ou courriel : coordinationjeunesse @mcl-larocheposay.fr
A la recherche des œuvres du peintre poitevin Henri Doucet
Le Grand Atelier veut rendre hommage au peintre Henri Doucet et lance un appel via la presse locale pour trouver des œuvres de l’artiste à exposer.
Une Résistante centenaire
Madame Éliane Gaillard vient de fêter ses 100 ans à la maison de retraite des Rousselières. Cette grande dame a rejoint en 1943 la résistance avec le groupe Vengeance, commandé par le colonel Vic-Dupont. Elle a ensuite quitté son travail pour entrer dans le maquis de Sologne. Elle participe le 18 août 44 à l’attaque du château de La Luzière et obtient sa croix de guerre… En septembre 44, elle est engagée à Limoges pour entrer dans la Première Armée française de De Lattre. Elle rejoint l’Alsace en décembre 44. Puis ce fut Karlsruhe, Lindaü et la dissolution de la Première Armée…. Elle est démobilisée en juillet 1946. A lire ce mardi 30 juin dans la Nouvelle République, un article sur cette résistante centenaire
Un Pleumartinois à la une du quotidien régional
La Nouvelle République et Centre Presse publient le témoignage exclusif de Camille ROBIN, un pleumartinois qui a grandi avec la ligne de démarcation coupant son jardin en deux… Public Sénat lui consacre un sujet à voir ici
La croix de l’huilerie retrouve son éclat d’antan
Des bénévoles se sont dernièrement attelés à nettoyer et remettre en état la croix située à l’entrée du hameau. Il faut souligner ce geste envers le patrimoine historique et culturel.
Étang municipal
Ouverture de la pêche samedi 6 juin. Se munir de la carte de pêche avant l’installation. Cartes en vente au Bistrot des Halles à Pleumartin.
La déchetterie est à nouveau accessible
Elle est de nouveau accessible aux usagers depuis le 2 juin. Informations pratiques
https://www.simer86.fr/gestion-des-dechets/les-decheteries
Eric BAILLY, réélu maire
Source commune de Pleumartin
Via les réseaux sociaux, les Pleumartinois découvrent le nouveau visage de l’exécutif municipal. L’installation du nouveau conseil municipal s’est déroulé à la salle des fêtes le 27 mai. Eric BAILLY a été élu maire. Il sera entouré de quatre adjoints, Annick GRATEAU, Jean Pierre SOLIGNAC, Sylvie DEGENNE et Dominique CHEMIN. Les autres membres: Jacques PEROCHON, Annick NALET, Philippe PASQUIER, Lydie REAULT, Sébastien AUDINET, Céline BERNARD, Céline DECHEZELLE, Sébastien ROUX, Marylise AUDINET et Flavien CARTIER.
Joli mois de Mai à Pleumartin
Il était d’usage de planter un arbre – le mai – car on lui attribuait des vertus magiques. Au « chêne du grand crin », ce rituel s’effectuait le 1er mai lors de la fête annuelle. Chez les anciens, c’était le mois du renouveau et l’on avait coutume d’aller dans les campagnes le 1er mai à la rosée du matin pour boire le lait frais, breuvage de vie et d’abondance, de fertilité et aussi de connaissance. Cette tradition a été principalement reprise par les pompiers de Pleumartin: une dégustation selon la tradition de fromage frais de chèvre avec l’ail vert nouveau. Depuis une vingtaine d’année, le lait de mai est devenu un véritable festin et le chevreau est devenu le plat de résistance essentiel cuisiné avec des cives et de l’oseille. Au cours des années 50/60: le mois de mai était également synonyme de course cycliste avec le prix du muguet du 1er mai ! La course perdure désormais avec la fêtes de la Saint Jean mais il s’agit d’une autre histoire et d’un autre mois…
Fête de la musique
Dans le respect des règles sanitaires en vigueur, le bar des halles et Les Copains d’abord donnent rendez-vous aux amis de la musique: dimanche 21 juin, à partir de 18 h sous la halle.
Décès d’Emmanuel Chambord, ancien maire de la commune de Pleumartin
Une page se tourne avec la disparition d’ Emmanuel Chambord. Il nous a quittés dans sa 84ème année. Ancien conseiller général du canton de Pleumartin et ancien maire de la commune pendant 22 ans, cet enseignant était une figure locale, amoureux de son pays et impliqué dans la réalisation de nombreux équipements sur le territoire. Il participa également à l’aventure de l’ex. communauté de communes dès 1986 avec le Sidepavic puis à partir de 2000 aux Vals de Gartempe et Creuse. Il s’intéressait à beaucoup de domaines notamment la préhistoire et nous laisse des écrits sur ces recherches locales.
Je pense à son épouse, à sa famille à qui je présente mes plus sincères condoléances.
Les masques de la solidarité
Mettre un masque, c’est bien mais il est difficile de s’en procurer. Sensibilisées au problème, des couturières bénévoles viennent de réaliser des masques en tissu lavable à destination de la population. Leur distribution est en cours par des élus de la commune. Un bel élan de solidarité.
Un jour à Pleumartin pendant le confinement.
En cette période de confinement mise en place par l’État pour éviter la propagation du coronavirus, la commune semble paisible, presque endormie.
Les portes des boulangeries du village , de la charcuterie/boucherie et de l’épicerie restent ouvertes. Les clients patientent devant les commerces de proximité en prenant garde aux distances de sécurité mises en place. Le sac ou cabas à la main, il prennent leur mal en patience…
A l’entrée de la pharmacie, une affichette rappelle que seuls deux patients peuvent pénétrer à l’intérieur de l’officine à la fois. Au sol de la pharmacie, des bandes adhésives signalent où se placer devant les comptoirs.
Le soleil réchauffe la halle inaccessible aux passants et les éoliennes qui dominent l’hôtel de ville tournent au ralenti. La cloche de l’église sonne dix heures et les pigeons s’adonnent à des vols incessants. Un spectacle bien curieux pour un jour ensoleillé d’avril que l’on observe silencieusement !