Au milieu du XIXème siècle, Pleumartin possède une salle de classe pour son école communale de garçons abritée dans la « mairie – école » (bâtiment aujourd’hui disparu).
Quelques dates clés. 1833 : toutes les communes de plus de 500 habitants doivent posséder une école de garçons. 1867: la loi Duruy impose une école de filles dans les communes de plus de 500 habitants. 1882 : enseignement obligatoire pour tous jusqu’à 13 ans.
Vers 1863, de nouveaux bâtiments pour garçons et filles sont construits sur l’actuel site du groupe scolaire entre la route de Lésigny sur Creuse et et la route de Vicq-sur-Gartempe. Par la suite, cet espace se dénommé le quartier des écoles.
Dans le rapport transmis au Préfet de la Vienne, en 1887, l’école compte 50 enfants recrutés également sur les communes voisines de Vicq sur Gartempe et la La Roche-Posay.
En 1907, des réparations sont effectuées dans les écoles des garçons et des filles.
En 1956, le site des écoles est transformé en groupe scolaire. Un nouveau bâtiment est alors construit parallèlement à la rue Jules Ferry.
Enfin, il convient également de signaler l’existence d’une École libre, implantée dans des locaux situés route de de Châtellerault. Les institutrices étaient des sœurs. En 1921, l’inspecteur d’Académie dans son rapport au préfet note : « Les écoles libres de filles exercent une concurrence
active à Beaumont, Dangé, les Ormes, Lillette, Buxeuil, Pleumartin, Lésigny, La Puye.[…]«