Le château de Pleumartin est une propriété privée, il ne se visite pas.
La terre de « Plainmartin » dépendait de la maison d’Angles et appartenait à Guichard d’Angles. C’est ainsi que vers 1380, Jean Izoré marié à une fille de Guichard se vit attribuer la terre de Pleumartin.
L’édifice originel datait sans doute du XIV siècle (quand le roi octroya à Isoré de fortifier sa seigneurie) avec des remaniements plus tardifs. Peu de témoignages sont parvenus jusqu’à nous du château primitif (une gravure anonyme conservée à la médiathèque de Poitiers et le cliché d’une veille tour encore visible au début du XX siècle sur les cartes postales anciennes).
On peut supposer qu’il ressemblait aux châteaux voisins construits au cours de cette période comme le château de Pruniers à Pindray.
Le château féodal était implanté dans le hameau de la Chaume, qui deviendra beaucoup plus tard l’actuel bourg de Pleumartin. L’édifice nommé « ‘chasteau » dans les textes devait comme son voisin de « Pruniers » adopté un plan rectangulaire avec des tourelles et une tour-maison. Celle-ci devait être séparée en différents niveaux: un rez-de-chaussée et un étage avec des différentes pièces. La représentation tirée d’un bas-relief laisse supposer que l’accès se faisait par une porte placée en hauteur, ce qui impliquait l’existence de structures en bois pour la desserte. Des bâtiments devaient être installés à proximité (communs, chapelle). La pierre locale (moellons irréguliers) était utilisée pour leur construction.
Les Izoré ou Isoré étaient classés au nombre des familles les plus considérables du royaume par ses fiefs et ses illustres membres. Retenons au passage les noms de:Léon Izoré, conseiller et Chambellan du Roi, il suivit Charles VIII lors de la conquête de Naples,René Izoré, Marquis, lieutenant général, homme savant et éclairé, il disposait d’une bibliothèque les plus riches du Royaume.
« Le Palais d’honneur, imprimé en 1668, classe les Isoré au nombre des
familles les plus considérables du royaume. Le Père Jacob,dans sa notice sur les bibliothèques de France, cite, comme l’une des plus remarquables de son temps., la bibliothèque du château de Pleumartin ; on y avait transporté les richesses et les objets précieux rassemblés par Louis Châteigner de la Rocheposay, durant son ambassade à Rome(mort en 1595). Ces richesses avaient été classées et inventoriées par Joseph Scaliger, précepteur des deux fils du diplomate, et qui habita quelque temps, à ce titre, le
château de la Rocheposay.
Cependant Victor Marie Nicolas Izoré fut condamné à mort en 1756 pour avoir tué un officier royal.
Le marquis mourut à la Conciergerie et par arrêt du Parlement la forteresse fut rasée.Aujourd’hui, il ne subsiste qu’une vieille tourelle de l’ancien château féodal.
En 1830, les Izoré reconstruisirent un nouveau château. Posée au milieu d’un tapis de verdure, cette blanche demeure est un bloc presque cubique couronné d’une balustrade surmontée elle-même d’urnes.
Cartes postales anciennes: collection personnelle
Reconstitution à partir des travaux de M. Philippe Durand, castellologue et historien de l’art du Moyen Âge menés sur le château de Pruniers.
Pour savoir plus sur les châteaux-forts, article de M. Philippe Durand